top of page

Labo aux visions

Recherches liées aux mondes des homidées

Avant propos

​

Les pages de ce "laboratoire" proposent une découverte approfondie des territoires où vivent les homidées. Elles sont un complément à l’ouvrage. Des expériences menées régulièrement tentent de mettre en lumière la relation existante entre "ce qui est", et "ce qui pourrait être" ou "ce que nous voyons" et "ce que nous croyons voir".

Ce principe de vision, vous l’avez très certainement déjà utilisé, ne serait-ce qu’en observant des nuages, là où l’observateur cartésien ne voit qu’un stupide cumulus, l’aventurier du songe y verra un spécimen unique de tarasque transformée par les vents en baleine au nez pointu, puis en hippopotame, ou pire, en hypopompe !

Prenez alors un crayon, et dessinez l’hypopompe, vous avez ramené l’image d’une créature peu ordinaire. Ces pages restent ouvertes aux découvertes et aux commentaires issus de vos expériences.

Nous nommerons cette nouvelle branche proche d'une certaine forme de bande dessinée  : comic d'interprétation.

Rappel historique

​

Interprétation et évocation ont sans doute suivi l'évolution des espèces successives, à partir de quel instant ont t'ils pris naissance ? Une publication dans la presse spécialisée nous montre ce que l'homo erectus était capable de voir dans un vulgaire morceau de caillou.

Sous un angle de pensée un peu différent certains auront remarqué au travers de cette vénus, l'avant d'un profil gauche de visage.

Outils, langage, arts, sacré... Sapiens n'a rien inventé

Extrait - Science et Vie N°1159 Avril 2014 - Emilie Rausher & Lise Gougis

Double influence

​

Suivant la nature du sujet, on peut observer des liens entre vision et réalité. Dans un premier temps une interprétation est obtenue sur l'image du biface.

Une recherche sur le web a ensuite permis de trouver un cliché présentant d'étranges similitudes. On notera la présence du pique, de la viande, et de l'assiette.

 

Guerrier des territoires sur biface façon Léonard De Vinci

Vision n° 01071401

Homo sapiens - Etat actuel

Image extraite de la toile

bottom of page