top of page

EXP6 - Champs de visions 2

Lecture dans le café

 

 

EXPERIENCE 1

 

L'image suivante extraite de la toile présente un exemple de l'état de surface du précieux liquide lorsqu'il est soumis à la pression du percolateur. Dans la mousse ainsi activée, la variation de concentrations des bulles donne naissance à une icône laiteuse qu'il est facile d'interpréter : une colombe  dans les courants aériens,  un poissons remueur de sable, une feuille de fougère sous la brise, une palme académique, un OVNI, la liste non exhaustive pourra être complétée par vos suggestions poétiques du moment.

 

Image quelconque de la toile / étude onirique 1220111

On retiendra pour la suite de cette expérience la présence de " l'oiseau moka", un simple trait en révélera les contours comme suit :

Image quelconque de la toile / étude onirique 1220111

Posons une observation longue et hypnotique sur la scène,  l'agitation de l'écumoire neuronal fait emerger des souvenirs anciens, l'oeil perçoit d'intenses battements d'ailes, serait ce une fuite soudaine de l'oiseau ?

La réponse à cet envol précipité viendra  d'une vision dite "d'origine", lorsque nos ancêtres les premiers hominidés avaient à se défendre contre certains prédateurs pour leur survie, on s'en remettra ici aux états de recherche sur les théories de l'évolution pour connaître la nature exacte de leur physionomies.

Dans l'image référencée 3220111,  filtrée de manière acromatique , la vision a précipité l'apparition d'un animal "originel", son oeil de prédateur guette la proie à la surface du liquide. Le mou de la peau, les replis cutanés  donne à cette créature une  allure d'amphibien du miocène.

L'expérience suivante va d'ailleurs confirmer cette présence "amphibienne" rémanente dans les visions extraites de la même surface caféinée.

Image quelconque de la toile / étude onirique 3220111

EXPERIENCE 2

 

Une rotation de l'image à -90°, un état de fixation oculaire intense donne un mouvement  de "flottement spirite " avec dérive de l'aptitude cartésienne. Dans cette espace "Ï€'"  de plénitude  soporifique légère, on perçoit devant les auréoles concentriques successives  la manifestation d'une créature diaphane. Cette vision spectrale fait rejaillir le mythe de la dame blanche, décrite comme une entité surnaturelle annonciatrice de faits tragiques, elle serait apparue à certaines personnes au cours de l'histoire. Ces fantômes qualifiés de "grande hantise" semblent s'être adapté à la vie contemporaine, ils ont évolué, on pris les traits d'auto stoppeuses inoffensives  qui disparaissent brusquement à l'approche des zones critiques .

Fait étrange, on notera à nouveau près de la dame blanche, et dans la prolongement des rayons concentriques,  la présence de l'amphibien sous les traits d'une salamandre. Selon Pline,  « La salamandre est un animal si froid que rien qu'à toucher le feu il l'éteint comme le ferait de la glace. Â». Le  XVIe siècle inversera la vapeur, cet amphibien crachera des flammes, deviendra animal chaleur, parfois même assimilé au dragon.

Aux abords de la tasse, près de l'anse,  on notera la présence d'une deuxième salamandre, de couleur ocre martelé de rouge, spécimen inconnu caractérisé par des appendices en forme d'oreille de cochon. Ce subtil alliage démontre que cet animal non répertorié provient de zones oniriques de magnitude 1.

 

Image quelconque de la toile / étude onirique 4220111

En haut : Salamandra salamandra bernardezi Wolterstorff, Astrurie, Galice septentrionale et orientale, Espagne ; les individus sont uniformément marron avec la tête jaune.
En bas : Cincle des aurores, grandes plaines de Rouges Forges, territoire des homidées

EXPERIENCE 3

 

Suite à l'étude onirique II, il paraissait important d'aller plus en avant dans les recherche et de tenter d'approcher, toujours dans les territoires des homidées une créature de magnitude 2.
Pour cette expérience, nous sommes partis d'une surface au lissé vierge.

 

Image quelconque de la toile / étude onirique 1150111

Pour reconstituer un état hallucinatoire (équivalent à une personne traitée au psychotrope et placée face un récipient de substance caféinée), l'image d'une figure récurrente liée intimement au liquide a subi un clonage/dédoublage d'intensité 3. Pour rendre l'effet conforme à ce type de vision, les récipients de la scène ont été clônés/dédoublés. L'état de fatigue de l'oeil étalonné sur un rouge de graine de coffea kapakata.
La fiche de consignation  transmutatoire 1250111 donne un aperçu de l'état de trouble obtenu.

Image quelconque de la toile / étude onirique 1250111

Après 15 minutes de fixation oculaire, le trouble entre en résonance dans les zones rouges, les créatures de magnitude 2 apparaissent très clairement.

Image 3250111 destinée à l'écriture du tome 2  - Paradis des homidées / études oniriques 1250111 - 2250111 -  3250111

Une précipitation de la vision par esquisse donne un aperçu précis de la scène.

4250111

Aux abords de Woudi Pô, siège l'arène ambulante de Verum-Sum,  montreur de bizarreries et grand ordonnateur de spectacles ubuesques. Ci-dessus, la siamoise matador Maohrâ, dresseuses de faulque à bec rouge. et les serpents bateleurs, redoutables bêtes de corrida.

5250111

6250111

L'arène ambulante, inspirée d'un voyage dans les méandres oniriques de l'artiste Anish Kapoor.

 

 

Notons que la présence  de la forme ophidienne habite souvent les "hallucinations", qu'elles soient d'ordre religieux, chamanique ou autre, de lucifer au Locc ness, les interprétations restent très nombreuses. Citons l'ouroboros, qui représentait dans les civilisations antiques un serpent se mordant la queue, symbole de l'universalité et des grands cycles perpétuels de la vie.

bottom of page