top of page

Labo aux visions

EXP1 - L'écumoire adéquat

 

Clés et serrures neuronales
Thème de la conférence du jeudi 9 décembre 2010 à l'Amphithéâtre Gaston Berger - Faculté des Sciences et Techniques de Mulhouse

Par Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, professeur à l’Institut Pasteur, auteur notamment de L’Homme neuronal. «Les hommes jugent les choses suivant la disposition de leur cerveau». Jean-Pierre Changeux, en exergue de sa conclusion, rappelle ce propos de Spinoza, ajoutant non sans humour : «Tout ouvrage de réflexion sur le cerveau se trouve indéniablement limité à la fois par la “disposition” du cerveau de celui qui l'écrit et par l'état des connaissances au moment où il l'écrit». À cette “disposition” du cerveau ce livre est consacré, en vue, nous dit l'auteur, de transmettre à un public non spécialisé l'état de la science. Mais le projet est plus ambitieux. Jean-Pierre Changeux ne se contente pas de présenter ou de commenter des expériences ou des découvertes. Il cherche à apporter une réponse à la question qui traverse de bout en bout son ouvrage. Existe-t-il un lien entre le cerveau-matière, objet d'exploration de la science, et les états de conscience ?

Et, si tel est le cas, quel serait la nature de ce lien ?

 

 

 

Conclusion hypothétique après lecture des "Brèves d'officines”, de Joachim Tambi :

 

    Les états de conscience sont une sorte de grosse marmite dans lesquels bouillonnent des fluides chimiques et des flux    d’ idées en suspension.

                                              

“  

Le tout est de trouver l’écumoire adéquat.

Image extraite de la toile/ voyageur incongru (2010-basse Saxe).
 

Aujourd’hui les auteurs du paradis des homidées lançent un appel à idées pour la fabrication d’une écumoire.
Faites-nous part de vos remarques ou découvertes dans la rubrique de la page "Blog".


 

bottom of page